Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la lorgnette: Duarte

26 Janvier 2010 , Rédigé par evacor Publié dans #La lorgnette d'Evelyne

Par un hasard très heureux j'étais de passage au centre culturel de Belém la veille d'un concert de Duarte (Ha fado no cais), par un hasard très heureux il restait 5 places: voilà comment j'ai pu découvrir ce merveilleux chanteur de fado.
Le jour J, la salle est remplie de connaisseurs. Dans une douce pénombre arrivent tranquillement les 3 musiciens (cythare et guitare sèche sonorisées + guitare basse électrique) qui se mettent tranquillement en place, puis du fond de la scène surgit une grande silhouette théâtrale dans la longue cape noire traditionnelle des interprètes masculins de fado: DUARTE.
Electricité immédiate dans la salle, il attaque a capella avec juste une rythmique de tambourin, comme les chanteurs des rues.

Unknown-copie-2

Je ne suis pas sensible à l'univers du fado, je ne suis pas particulièrement émue par les grands artistes de ce genre, comme Amalia Rodrigues. Je n'aime pas trop les voix ni le style. C'était avant d'entendre et voir Duarte: une voix très touchante, douce, déchirante ou poignante, avec un fond de tendresse constant. J'aime son sens de la scène, silhouette longiligne, très élégante, dans des mouvements courbes, il donne l'impression de chorégraphier son chant, c'est FORMIDABLE !

Un concert qui m'enchante me met toujours dans un état de rêverie émue, et l'après-concert, plus il est poétique mieux c'est pour moi. Alors là, le retour en ville par le délicieux tramway lisboète, bringuebalant avec charme (j'ai toujours l'impression qu'il se déplace sur la pointe des pieds car les roues étant centrées on dirait qu'il flotte sur les rails....), c'était juste un moment parfait.

DSCN3804

quelques infos sur Duarte:

Prix de la meilleure révélation (catégorie artiste de fado) en 2006 par la prestigieuse fondation Amalia Rodrigues, Duarte, chanteur et compositeur,  est une des voix les plus prometteuses de la nouvelle génération des chanteurs de fado. Il a enregistré son 1er album en 2004, Fado Meus, puis en 2008: Aquelas coisas da gente.

Centre culturel de Belém, pequeno Auditorio - 28 février 2014


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :