Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la lorgnette: fin du tunnel

26 Janvier 2010 , Rédigé par evacor Publié dans #La lorgnette d'Evelyne

Je commence enfin à entrevoir la fin du tunnel hivernal: plus que quleques semaines avant l'arrivée du printemps, OUF ! Néanmoins les dernières longueurs sont éprouvantes aussi je m'apprête à recharger ma vitamine D en chaussant mes bottes de 7 lieues direction une contrée plus lumineuse...mais avant de partir, voici trois évènements très revigorants qui m'ont bien rechargée:

-La remarquable rétrospective Henri Cartier-Bresson (1908-2004) au Centre Pompidou.

On y trouve tous les courants qui ont marqués son oeuvre, le surréalisme, le photoreportage, le cinéma et la guerre... Ce qui est très frappant malgré la diversité des sujets c'est la constance de l'oeil qui saisit un instant d'une composition aboutie, cet oeil qui cherche, attend, voit et saisit ce que tout un chacun n'a pas vu, cet oeil qui prend le parti de photographier ceux qui regardent un évènement plutôt que l'évènement lui-même...Je suis fascinée par nombre de clichés qui semblent tellement au plus juste, comme épurés dans leur simplicité esssentielle. Cela rejoint l'art que je pratique, le chant lyrique, la musique en général d'ailleurs: aller à l'essentiel sans se perdre dans des fioritures techniques ou musicales pour dégager la grandeur de la simplicité. Je cite H.Cartier-Bresson: "ce qui compte dans une photo, c'est sa plénitude et sa simplicité". Je pourrais dire cela mot pour mot de l'art vocal.

Au centre Pompidou: 12 février - 9 juin 2014

4366425 6 f38a henri-cartier-bresson-a-new-york-en-1935 4f8

Henri Cartier-Bresson à New-York en 1935 - Goerges Hoyningen-Huene/Digital images

 

-La reprise des "Palmes de Monsieur Schutz" au Théâtre Michel

est un moment de grande joie théâtrale, excellents acteurs, très joli décor, et un texte, des situations, d'une drôlerie très très rafraichissante. Cette nouvelle création de la pièce est une grande réussite.

De Jean-Noël Fenwick, mise en scène: Patrick Zard, avec: Guillaume Bouchède, Constance Carrelet, Michel Crémadès, Benjamin Egner, Daniel Hanssens, Valérie Vogt.

L'histoire de cette pièce:

comédie tendre et scientifique sur une tranche de vie de Pierre et Marie Curie (de leur rencontre en 1898 à la découverte de la radioactivité), elle fut créée en septembre 1989 au Théâtre des Mathurins. En 1990 elle obtient 4 Molières, auteur-mise en scène-décor-spectacle théâtre privé, et sera jouée plus de 1000 fois.


Au Théâtre Michel, rue des Mathurins - 19 septembre 2013 au 30 mars 2014 

 

-Roman d'une garde robe au musée Carnavalet

Ce n'est pas une simple exposition de robes coutures mais une formidable mise en scène de la garde robe d'une parisienne chic des années 1900-1930. On entre dans cette exposition comme si on poussait la porte du dressing d'Alice Alleaume,  1ère vendeuse chez Cheruit de 1912 à 1923: vêtements, bijoux, accessoires... des plus grandes maisons parisiennes de l'époque: Chéruit, Worth, Lanvin... On pénètre dans le dressing et dans l'histoire de cette femme à la mode, très élégante: c'est attachant, comme un roman.

Musée Carnavalet - 17 octobre 2013 au 16 mars 2014

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :