Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la lorgnette: les bonheurs de la rentrée parisienne

26 Janvier 2010 , Rédigé par evacor Publié dans #La lorgnette d'Evelyne

     Premier bonheur: Edward Hopper (au Grand Palais)

L'exposition hyper médiatisée des oeuvres d'Edward Hopper (1882-1967) est une véritable compensation à la grisaille actuelle. Je piaffais pas mal à l'idée de cette exposition car j'aime énormément la peinture "théâtrale"de Hopper. C'est un univers que je trouve à la fois familier et étrange. Familier, car les sujets sont réalistes, issus de la vie quotidienne, maintes fois vus en photographies, films... même si c'est d'une autre époque. C'est typiquement américain, associé à la génération pop. Le côté étrange vient de la sensation d'immobilité de la scène, de "temps suspendu". C'est d'une apparente simplicité de lignes, d'une palette harmonieuse de couleurs, très fluide, et finalement cette simplicité est  beaucoup plus complexe passé le 1er degré, l'univers pouvant être appréhendé sereinement ou beaucoup moins...

On y trouve aussi ses gravures, ses illustrations et quelques aquarelles très réussies: j'aime tout !

(15 octobre 2012)

6

un moment hors du temps- à voir absolument malgré l'affluence (réserver impérativement sur internet)

Deuxième bonheur: West Side Story (au théâtre du Châtelet)

C'est Broadway à Paris ! On connait par coeur tous les "tubes" de Bernstein. En live c'est un vrai bonheur car la troupe américaine est constituée comme ils savent si bien le faire de merveilleux danseurs en même temps excellents chanteurs. Les chorégraphies originales, époustoufflantes, n'ont pas pris une ride. Il y a une énergie invraisemblable et très communicative surtout dans la 1ère partie. Avec les différentes distributions on ne sait pas très bien quels sont les noms des solistes. J'ai trouvé Maria formidable, très belle voix, très beau légato, et j'ai  été vraiment enthousiasmée par la chanteuse qui assurait le rôle d'Anita, qui a aussi une partie chorégraphique très intense qu'elle assure avec brio.

westsidestory b

C'est très rafraichissant de voir à Paris ce niveau de qualité dans la comédie musicale. J'exècre les productions asseptisées du théâtre Mogador où les chanteurs sont la plupart du temps catastrophiques, les traductions françaises insipides, ce qui donne une idée totalement fausse du "musical".

Bravo à la direction artistique du Théâtre du Châtelet pour cette programmation, qui va se poursuivre avec des oeuvres moins connues tout au long de la saison.

(1er novembre 2012)

La jolie surprise: L'opéra dans tous ses états

12-13 image 26-2

Le petit théâtre le Funambule, à Montmatre, a présenté ce spectacle d'opéra/comique pendant quelques semaines.
J'y suis allée après avoir visionné un clip qui m'avait emballée, et le moins que je puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue: 1h15 de beau chant mélangeant Mozart, Messager, Offenbach, Rossini....dans une mise en scène totalement déshynnibée et dynamique, des moments d'une drôlerie irréssistible: l'opéra vu avec humour et beaucoup d'amour. Deux jeunes chanteurs suisses: Leana Durney et David Autieri, qui investissent totalement l'espace scénique,  jouent et chantent avec conviction, et le talent de showman de "Davide" est absolument remarquable...

(27 octobre 2012)

405208 448741305178406 1762039772 n

A suivre avec beaucoup d'intérêt (www.comiquopera.ch)

Et en vrac:

- l'exposition Canaletto-Guardi au Musée Jacquemart-André: superbe !

- la reprise du spectacle Danseurs de cordes par le Quatuor aux Bouffes Parisiens, un grand moment de rires  et de clins d'oeil musicaux en tous genres...

- la sortie de Skyfall ça ce n'est pas particulièrement parisien !): un Bond excellent de bout en bout, scénario-bande son-acteurs... avec un Daniel Craig d'une virilité à tomber par terre. Comme dirait mon amie Virginie: "Ah Daniel ! on n'en croise pas tous les jours dans la rue des comme lui".... un des meilleurs Bond (et je les connais tous, j'adore). 

 VIVE LA RENTREE !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :