Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la lorgnette: NY 2012, mes coups de coeur

26 Janvier 2010 , Rédigé par evacor Publié dans #La lorgnette d'Evelyne

Une chose qui m'éclate particulièrement à New York ce sont les orages d'été. On marche le nez en l'air, il fait super chaud, et en dix minutes le ciel s'obscurcit, le vent brutal tord les arbres, la ville se transforme en fin du monde et des trombes d'eau s'abattent. S'il y a bien un endroit au monde où la puissance humaine est palpable c'est NY, et pffft...d'un coup d'orage la nature reprend ses droits: j'adore!  Le truc bien éclatant c'est de ne pas l'avoir prévu, d'être noyé sous l'eau en un temps record et de se sentir soi-même un peu liquide. J'ai en mémoire corporelle cette sensation de liquidité alors que je ne voyais plus rien à un mètre devant moi, perdue sur mon vélo dans Central Park... 

DSCN0699

Une de mes amies me disait récemment: "mais qu'est-ce que tu peux bien faire à NY pendant trois semaines?" Pour moi c'est une ville où les possibilités sont tellement multiples et diversifiées que je pourrais y séjourner beaucoup plus longtemps et continuer à faire de nouvelles découvertes inattendues. Bien-sûr j'ai quelques lieux privilégiés qui sont comme des rendez-vous magnifiques. Je pense en particulier à la Frick Collection qui est à chaque fois un moment de grâce absolue dans mes deux salles fétiches: Fragonnard et Boucher. (Je suis inconditionnelle de la peinture de Fragonnard depuis mes années d'Histoire de l'Art, de la délicatesse des mouvements, de la poésie des scènes, de l'élégance lumineuse des tissus et des couleurs, c'est un moment d'exception). Je pense aussi au bar tournant "The View", au 48ème étage du Marriott  (Times Square). Bon, c'est un peu un truc de fille, on y va le soir déguster un "cosmo", pomponnée jusqu'au bout des ongles, et on refait le monde joyeusement avec NY qui scintille à nos pieds (chère Elise, quel plaisir d'avoir partagé ce moment avec toi). Je pense aussi aux grands shows de Broadway... la liste est longue !

J'aime marcher et marcher et marcher et je continue à m'émerveiller de ce gigantisme, de ces impressions d'infini, de ces odeurs de mer qui vous prennent par surprise, de cette agitation incessante, et surtout, surtout, je ne cesse de m'enthousiasmer pour mon quartier de prédilection, mélange populaire-bobo-chic:

DSCN0528

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes coups de coeur 2012 à Brooklyn:

DSCN0482

- Ne manquez pas d'aller assiter à un concert de musique classique sur la barge music. C'est dans le très très charmant quartier Dumbo, entre les ponts de Brooklyn et Manhattan, un quartier un peu improbable, très style industriel, délicieusement aménagé au bord de l'East River. Je ne suis pas prête d'oublier Mark Peskanov jouant la 1ère sonate pour violon seul de Bach, avec en arrière plan la vue cinématographique sur Manhattan downtown, la péniche qui tangue au passage des bateaux et les klaxons incongrus des ferrys....

DSCN0303

- Ne manquez pas d'aller dévaliser Brooklyn Industries. Heureusement il y a un outlet dans le quartier de Williamsburg, alors on fait chauffer la carte bleue sans états d'âme: une mine pour petits et grands "branchés" de tee-shirts super originaux, de vestes à tomber, de sacs... 

DSCN0614

- Ne manquez pas de vous balader sur la 5ème et la 7ème avenues dans le joli quartier Park Slope. La 5ème est plus populaire, la 7ème plus bobo, toutes les deux très animées dans une ambiance décontractée, avec plein de petits bars et restos très sympas. 

(conservatoire de musique)

DSCN0579

- Ne manquez pas de prendre votre maillot de bain pour aller à la plage au sud de Brooklyn, à Brighton Beach. La sortie du métro (aérien) est saisissante car le métro recouvre l'avenue principale (on a l'impression d'être dans un vieux film). On se trouve en plein quartier russe, les vieilles dames ont sorti leurs chaises et devisent devant leur porte, on mange du borscht, c'est populaire et familial: un charme fou. Après la baignade on "fait les planches", c'est à dire qu'on longe la plage sur une belle promenade jusqu'à Coney Island. C'est magnifique, loin mais pas trop et l'arrivée sur la plage de Coney avec le fameux Luna Park au bord de la mer, c'est quelque chose! Et cerise sur le gâteau: et bien on fait comme tout le monde et on achète les fameux hots dogs de Nathan's, il paraît que ce sont les meilleurs

 top secret: pour les réfractaires on peut aussi y manger des clams, excellentes: j'ai testé ....

DSCN0571

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                               bye-bye Brooklyn

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :