Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Audition de chant - 2 juin 2016

29 Mai 2016 , Rédigé par evacor Publié dans #Professeur de chant et d'art lyrique

Audition de chant - 2 juin 2016

J'organise comme chaque année une audition de chant où les étudiants peuvent roder leurs programmes d'examen.

Cette audition publique a lieu jeudi 2 juin à 17h00

à l'Auditorium du conservatoire du Bourget,

30 rue Guynemer.

Les étudiants présents : Angela Asensi, Marion Brauner, Perrine Bressange, Sylvain Ernest, Catherine Fontaine, Silvia Lescoat, Françoise Luquet -Plantier, Marie Méjaville, Sandrine Moinard, Raj Nilavannane, Tara Nilavannane, Ibtissem Othmani, Duval Salomon.


Ils font partie des classes et ateliers individuels de chant du Bourget et Dugny, ainsi que de l'atelier coaching du Bourget, créé cette année. Pour les ateliers il s'agit seulement d'une restitution de travail puisque les évaluations ne concernent que les étudiants en cursus de chant.

Les pianistes accompagnateurs des classes:

Yann Lombard (Bourget) et Akiko Koizumi (Dugny).

J'en profite pour expliquer brièvement le rôle si important des accompagnateurs des classes de chant:

Le travail de construction vocale est nettement différent d'un travail instrumentiste car il est à 80% un travail corporel interne. On n'a pas l'instrument devant ou sur soi, mais à l'intérieur de soi, c'est donc compliqué de créer les référents d'autant que le son que l'on construit est perçu en audition interne et en audition externe, alors que dans un travail instrumental on est directement sur du son externe. L'étudiant chanteur a donc de nombreux paramètres déstabilisants à gérer et l'accompagnement est un facteur d'aide musicale mais aussi un élément de plus dans la complexité des paramètres. Il est donc fondamental d'avoir un accompagnateur pour chaque cours afin que le chanteur puisse intégrer l'espace musical mélodie + harmonie. Il faut du temps pour trouver un équilibre, et il est déterminant que l'accompagnateur comprenne la construction de travail du professeur et aille dans son sens. 

Je fais équipe depuis des années au Bourget avec Yann Lombard qui est un accompagnateur formidable, excellent pianiste, excellent musicien, investi, plein d'initiatives, et à Dugny depuis quelques mois avec Akiko Koizumi grâce à laquelle je sors enfin d'une traversée du désert de plusieurs années où j'ai subi une très mauvaise pianiste, accompagnatrice incompétente, une caricature: Melle A.Nikulina, au diable la langue de bois ! 

C'est donc un bonheur d'avoir maintenant Akiko avec moi, et les étudiants ne s'y trompent pas.....

Humour: en cuisine les grands chefs disent toujours que les bons plats ne peuvent s'éllaborer qu'avec de bons produits, et bien en musique c'est pareil: les bons étudiants ne peuvent le devenir que si l'équipe professeur-accompagnateur est de qualité, il faut les deux !!! 

EB

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :