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Concerts musique sacrée - juin 2016

11 Juin 2016 , Rédigé par evacor Publié dans #Artiste lyrique - soprano

Le CD live des concerts paraîtra en septembre 2016

Concerts musique sacrée - juin 2016
Musique sacrée:

Dimanche 12 juin - 15h30

Mardi 14 juin - 20h30

Rheinberger/Heinichen

RHEINBERGER - 4 motets de l'Avent

(Rorate coeli - Qui sedes - Universi - Prope est Dominus)

pour choeur a capella

RHEINBERGER - O Maria, opus 69 n°3

pour choeur a capella

RHEINBERGER - Sperent in te

pour soprano solo et quatuor à cordes

RHEINBERGER - Stabat Mater in G

pour quatuor solo, choeur et ensemble à cordes

HEINICHEN - Missa nr.9 in D

pour quatuor solo, choeur et orchestre

 

 

----------------------------------- Soprano solo: EVELYNE BRUN

----------------------------- Alto solo: MARIE-CLAUDE PATOUT

-------------------------- Ténor solo: JEREMY PALUMBO

---------------------Basse solo: SYLVAIN LEVASSEUR

 

Choeur et Orchestre de Saint Nicolas

direction: VINCENT LECORNIER

 

Eglise Saint-Nicolas, Paris 5ème - métro Maubert-Mutualité

entrée libre

Concerts musique sacrée - juin 2016
Concerts musique sacrée - juin 2016
Concerts musique sacrée - juin 2016
Concerts musique sacrée - juin 2016
Concerts musique sacrée - juin 2016
Concerts musique sacrée - juin 2016
Concerts musique sacrée - juin 2016
Concerts musique sacrée - juin 2016
Concerts musique sacrée - juin 2016

Joseph Gabriel Rheinbergercompositeur suisse (1839-1901).
A l'âge de de 7 ans il tient l'orgue dans sa ville natale, Vaduz, et à 12 ans il entre au conservatoire de Munich où bientôt il surpasse ses camarades d'études en produisant de nombreuses oeuvres. A 19 ans on lui confie un poste d'enseignement de piano, et plus tard d'orgue et de composition, postes dont il s'acquittera jusqu'à la fin de sa vie. A partir de 1877 il est maître de chapelle de la cour du roi de Bavière, Louis II, et joue un rôle principal dans la musique d'église catholique en Allemagne, en composant en latin des messes et des motets. Grand maître de la culture musicale de la fin de la période classico-romantique, il fait partie des compositeurs de la deuxième moitié du XIXème siècle qui après être tombés dans l'oubli, sont à nouveau redécouverts par les chercheurs et les musiciens. Son oeuvre est très diversifiée: piano, orgue, musique de chambre sacrée et profane, lieder, symphonies, ouvertures de concert, musiques de scène et opéras. Il se définissait comme un classique convaincu, dont les modèles étaient Bach et Mozart.

Johann David Heinichen, compositeur allemand (1683-1729).
Elève à l'école Saint Thomas de Leipzig, il reçoit l'enseignement de J. Schelle et J. Kuhnau. De 1710 à 1716 il réside à Venise et devient, grâce à ses cantates et opéras italiens, le premier compositeur allemand du XVIIIème siècle à être célébré en Italie (Haendel mis à part). Il devient collègue de JS. Bach à la cour du prince Leopold de Anhalt-Cöthen, puis maître de chapelle du roi de Saxe Auguste II, où il joue avec le violoniste Pisendel et le flûtiste Quantz, auxquels il donne des leçons de composition. C'est là qu'il développe, avec Zelenka, une musique religieuse catholique au caractère singulier. Entre 1721 et 1728 il compose de nombreuses oeuvres vocales et instrumentales pour presque tous les domaines de la liturgie. Sa musique est très populaire à son époque. Plusieurs de ses messes, ainsi que sa dernière oeuvre, le Magnificat, suscitent de nos jours l'intérêt du public.

Orchestre de Saint Nicolas: 

1er violon: Michel Dietz - Violons 1: Marie-Pascale Vironneau, Frédéric Alatjem - Violons 2: Arnaud Pieniezni, Noëlle Barbereau, Céline Boursier - Altos: Fatiha Zelmat, Jean-Yves Lenoble, Frédérique Sauvage - Violoncelle: Isabelle Raffray - Contrebasse: Marie-Christine Dacqui - Basson: Vincent Reynaud - Cors: Jérôme Flaum, Philippe Breniaux - Orgue: Vincent Rigot

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