Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un voyage avec Mozart à travers l'Europe

25 Janvier 2016 , Rédigé par evacor Publié dans #Professeur de chant et d'art lyrique

Un voyage avec Mozart à travers l'Europe

Je vais commencer en janvier 2016 un important travail mozartien avec les ateliers du conservatoire, et pour lancer ce travail j'ai demandé au directeur, monsieur Ghorbani, d'inviter la conférencière Marie-Claire Leblanc à venir nous raconter les voyages du jeune Mozart à travers l'Europe du XVIIIème siècle.

Cette conférence nous plongera dans un autre univers artistique, si différent de notre époque: comment voyager pour se faire connaître, comment jouer et faire jouer ses compositions, et au-delà du phénomène de l'enfant prodige, à quoi ressemble la vie d'un artiste aussi exceptionnel à cette époque?

SAMEDI 9 JANVIER 2016 - 10h30

Auditorium du Conservatoire du Bourget

30, rue Guynemer - 93350 Le Bourget

durée: 2 heures

entrée libre sur réservation au 01 48 37 91 83

L'imaginaire est essentiel dans l'expression artistique.

Il se nourrit de tout, de la vie, du rêve, de l'art...

Il ne s'agit pas pour moi à travers cette conférence d'apporter des connaissances particulières à mes étudiants, il s'agit de les faire voyager et rêver dans l'univers de l'enfant Mozart, de partager un instant sa vie, et par la suite de se plonger dans sa musique en ayant approché l'être humain.

EB

Un voyage avec Mozart à travers l'Europe

Marie-Claire Leblanc:

"Mozart, enfant prodige, né à Salzbourg en 1756. Son père, Léopold, si fier de l’incroyable talent de Wolfgang décide de le faire connaître dans les cours étrangères. Ambition, espoirs de succès et d’un poste de kappelmeister stable et bien rémunéré, ils partiront sur les routes d’Europe. L’enfant Mozart tentera sa chance à Munich ; à Vienne, près de l’Impératrice Marie-Thérèse; à Paris pour y obtenir la consécration; puis à Londres où il remportera un grand succès. Combien de kilomètres a-t’il parcouru avant d’avoir atteint ses 10 ans ? Puis trois séjours en Italie, il a alors 13 ans. Et enfin Vienne et Prague. Tant de compositions écrites durant ses voyages : symphonies, concertos, opéras… Mozart ce génie qui enchanta l’Europe poursuit avec nous le voyage sans cesser de nous émerveiller"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :