Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les années folles retrouvées (mars 2014)

1 Février 2012 , Rédigé par evacor Publié dans #Artiste lyrique - soprano

"Un jour d'hiver, comme je rentrais à la maison, ma mère, voyant que j'avais froid, me proposa de me faire prendre, contre mon habitude, un peu de thé. Je refusai d'abord et, je ne sais pourquoi, me ravisai. Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m'avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu'opère l'amour, en me remplissant d'une essence précieuse: ou plutôt cette essence n'était pas en moi, elle était moi. J'avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. D'où avait pu me venir cette puissante joie ? Je sentais qu'elle était liée au goût du thé et du gâteau, mais qu'elle le dépassait infiniment...."

Proust - Du côté de chez Swann - A la recherche du temps perdu

Autour de  Marcel Proust et des compositeurs des années 1920 (Poulenc, Ravel, Fauré...), les professeurs du conservatoire de Dugny vous emmènent dans les années folles.


Samedi 15 mars 2014 à 20h00


DSCN3829 Evelyne Brun  chant

DSCN3834 Aude Vasseur  piano

DSCN3847 Gaëlle Lecourtois  comédienne


présenteront leur "madeleine"...

                                       sur des musiques de Francis Poulenc.

Cette expression fait allusion à ces petits actes, odeurs, sensations, qui soudainement, font ressurgir des tréfonds de notre mémoire de lointains souvenirs, souvent chargés d'émotion. La madeleine de Proust, c'est le détail qui rattache au passé, qui réveille les souvenirs, c'est le fil rouge d'une vie, la conscience d'un passé qui a façonné celui ou celle que l'on est devenu.

J'ai choisi ici qu'il soit le déclancheur d'un récit d'enfance: à l'âge de 10 ans j'ai eu besoin d'extravagance....

EB

 

"Les années folles retrouvées"

       spectacle musical coordonné par Gaëlle Lecourtois

avec  les professeurs du conservatoire de Dugny

(chant-piano-théâtre-violon-flûte-danse-guitare-percussion)


Samedi 15 mars 2014

20h00

Auditorium Jean-Baptiste Pergolèse

3, rue du général de Gaulle 

DUGNY (93)

ENTREE LIBRE

DSC06793


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :