Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la lorgnette: Passion selon Saint-Jean

26 Janvier 2010 , Rédigé par evacor Publié dans #La lorgnette d'Evelyne

Vincent LecornierVincent Lecornier


BACH- La Passion selon Saint Jean

mercredi 18 avril 2012 à 20h30 


Très beau concert hier soir à la basilique Sainte-Clotilde (Paris, 7ème), l'oeuvre est monumentale, inspirée et émouvante. 

Je passerai le plus vite possible sur les erreurs de casting notoires de la distribution: Barbara Vignudelli, Brigitte Vinson et Marc Fouquet. Les solistes ont été choisis sur audition interne, c'est à dire qu'ils sont tous membres du Choeur de Radio-France. C'est un procédé très louable, mais il y a une montagne entre être un bon choriste et être soliste.

Je ne fais aucun commentaire sur les émissions vocales, dont la diversité est plutôt enrichissante, mon propos est très basique: je suis auditeur, je viens pour recevoir or ces trois chanteurs ne donnent rien, bénéficient vaguement de la beauté de l'écriture de Bach, surtout dans le deuxième air des femmes, mais aucune personnalité vocale ne surgit, aucun don de quoi que ce soit, c'est transparent.

Et puis chanter le nez dans sa partition: NON, pas à ce niveau là.

J'ai intérieurement remercié le chef d'avoir donné tous les airs de basse à Jésus, car souvent on les répartit entre Jésus et Pilate: merci merci monsieur Brauer pour ce choix, et dommage, monsieur Brauer d'avoir choisi ces trois chanteurs. Je pense sincèrement qu'on pouvait trouver dans le très beau Choeur de Radio-France d'autres chanteurs plus charismatiques...

Le meilleur:

- Le Choeur de Radio-France, excellent du début à la fin, dans une partition qui n'est pas vraiment son répertoire, BRAVO !

- Pascal Bourgeois, ténor au très joli timbre, pas toujours à l'aise dans cet univers, mais de jolis phrasés, des moments plein d'émotion, BRAVO !

- Adrian Brand, l'Evangéliste, nous offre une vraie générosité d'émission, de très jolies couleurs, beaucoup d'engagement dans ce rôle omniprésent, BRAVO !

- Vincent Lecornier, dans le rôle de Jésus (on pourra penser que je manque d'objectivité mais c'est faux): de bout en bout l'émission est généreuse, on a un vrai investissement de rôle, un charisme évident, une palette de couleurs vocales de rêve, c'est juste ce que j'attends dans ce rôle, la grande classe, BRAVO !

Mes regrets:

L'orchestre, constitué pour l'occasion, au son pâteux, qui englue parfois les chanteurs, une justesse approximative, aucune brillance...

Le chef, Matthias Brauer: peut-être un petit manque d'envergure pour justement gérer l'orchestre, mais je ne peux que saluer la préparation excellente du choeur.
En revanche quel dommage les tempi du dernier choeur, Ruht wohl, et du dernier choral. C'est un moment d'élévation spirituelle, à la fin de la Passion et à cette allure là on en perd toute la mystique, c'est un peu frustrant !

(Paris, 19 avril 2012)

 

Même si rien ne remplace le live:

Ce concert sera diffusé sur France Musique vendredi 11 mai 2012 à 14h00.

Il est aussi diffusé pendant 1 mois sur francemusique.com

 

Distribution:

Barbara Vignudelli, Soprano
Brigitte Vinson, Alto
Adrian Brand, Ténor (Evangéliste)
Pascal Bourgeois, Ténor (Servus et airs)
Vincent Lecornier, Basse (Jésus et airs)
Marc Fouquet, Basse (Pilatus et Pierre)

Chœur de Radio France
Ensemble baroque
direction: Matthias Brauer



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :