Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la lorgnette: j'avais oublié

26 Janvier 2010 , Rédigé par evacor Publié dans #La lorgnette d'Evelyne

6a00d8341c630a53ef0120a8329a96970b-400wi 

Vasily Petrenko (photograph:Mark McNulty/PR)


J'avais oublié que la musique orchestrale pouvait être aussi enthousiasmante. Depuis longtemps je privilégie les concerts vocaux sous toutes formes car la voix m'émeut davantage. C'est donc d'une manière absolument inattendue que j'ai vibré comme jamais au son de l'orchestre philharmonique de Radio-France vendredi dernier à la salle Pleyel.
J'étais venue pour écouter le Chant des Forêts de Chostakovitch, oeuvre mineure "de propagande": quelques jolis passages (entre autres l'air du ténor n°6, la Promenade future), mais bien que ce soit magnifiquement chanté (excellent choeur de Radio-France), ça ne décolle pas vraiment,  il est clair que le compositeur est bridé.

En deuxième partie du concert figuraient les suites 1 et 2 d'après le ballet Roméo et Juliette op.64 de Prokofiev:  un choc!  La musique:  extraordinaire partition, d'une densité rythmique, d'une âpreté de timbres, d'une poésie... L'orchestre philharmonique que j'aime toujours beaucoup explosait: une violence à l'état brut, fascinante, puis des moments d'une tendresse qui mettait les larmes aux yeux... Je suis passée par toutes sortes d'états, c'était plein de force de vie, l'impression en sortant d'avoir enrichi mon corps, ma tête et mon coeur, ouah !

Et que dire de Vasily Petrenko, jeune chef au physique de dandy, qui canalise tout ça avec poigne, douceur, et une folle élégance ??? 

 - que je me précipite à son prochain concert à Paris... 

 - et qu'il faut se jeter sur arte web pour le voir de face !

      Vasily-Petrenko-002

(photograph: Mark McNulty)

vendredi 12 février 2012, Paris - Salle Pleyel

diffusé en direct sur France Musique

liveweb.arte.tv/fr/video

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :