Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la lorgnette: Faust

26 Janvier 2010 , Rédigé par evacor Publié dans #La lorgnette d'Evelyne

250px-ALAGNA-24x30-2004J’ai eu cette semaine l’occasion de vivre une expérience intéressante : j’ai regardé la diffusion du Faust de Gounod en direct de l’Opéra Bastille, diffusion sur FR3 , et quelques jours plus tard j’ai été le voir à l’Opéra.
Ce qui est amusant c’est que la télévision nous propose pratiquement tout le temps des gros plans et Bastille étant un immense vaisseau, j’avais dans la salle une vision et une écoute globale.

Le live reste inégalable, mais l’idéal c’est de voir les deux…

Car les gros plans permettent une belle lisibilité du jeu d’acteur, beaucoup de finesse et de délicatesse pour les uns beaucoup de stéréotypes pour les autres, et tout ça est estompé en salle surtout dans une salle comme celle de Bastille.

La mise en scène comportait passagèrement à l’écran quelques vulgarités, celles-ci deviennent très anecdotiques dans la salle et la globalité mise en scène/décors/lumières est très esthétique.
J’avais beaucoup aimé Roberto Alagna (Faust), Paul Gay (Méphisto) et Tassis Christoyannis (Valentin) et j’étais disons plus réservée sur le reste de la distribution.
Eh bien la bonne surprise c’est qu’en salle j’ai aimé les mêmes et j’ai été plus sensible à la voix d’Inva Mula (Marguerite) au registre aigu remarquable qui devient saisissant en live, et dont le jeu stéréotypé qui passait mal l’écran est très amélioré par la distance.

La qualité de voix et de phrasé est très bonne, malgré une diction très approximative et peut-être aussi un manque d’émotion.

Je reste réservée sur le rôle de Siebel , Angélique Noldus, car bien que la voix soit belle, le parti-pris de faire chanter ce rôle par un soprano banalise beaucoup le fameux air qui ouvre le  2nd acte « faites-lui mes aveux », qui manque vraiment de rondeur.

Ce que je n’ai pas aimé :la mise en scène du départ où le vieux Faust est joué par un comédien. Alagna qui chante en off est désservi par cette disposition (en réalité il est sur scène caché dans un caisson, mais la présence de la voix n’est pas la même !) et de ce fait le personnage de Faust met un peu de temps à prendre son ampleur, alors que c’est vraiment le répertoire d’Alagna, c’est magnifiquement chanté, très finement interprété, et je dois dire que la vision télé m’a beaucoup réjouie en ce qui le concerne car j’ai trouvé sa palette d’expressions scéniques très fine, très subtile, avec entre autres des regards d’une intensité assez rare.

En revanche HARO sur le chef, Garrett Keast qui ne tient pas l’orchestre, se laisse déborder par son ampleur qui couvre par moment les voix ce qui est vraiment inacceptable, et qui occasionne quelques décalages regrettables avec le chœur pourtant excellent.

Je terminerai par quelques remarques de spectateurs, qui font frémir ….

« Alagna c’est moyen… », « le spectacle manque de pep »... si ça c’est moyen, au secours! ou bien serait-ce encore une fois l’expression du snobisme parisien, aïe aïe aïe ! en tout cas l’ensemble de la salle a ovationné cette production, ouf ça rassure !

Et pour finir je me livre à une pensée réjouissante : ma meilleure amie est directrice médicale d’un gros labo cosmétique, j’ai donc eu l’occasion de côtoyer un monde particulier de gens de tous âges obsédés par leur apparence et par les marques du temps (c’est dire si le thème de la jeunesse éternelle est moderne !), il faudrait les envoyer écouter Faust, ça calme bien des fantasmes….

 

Faust de Gounod

Diffusion en direct sur FR3 le 10 octobre 2011

Commentaire sur la représentation du 13 octobre 2011 à l’Opéra Bastille

Distribution :

Roberto Alagna Faust

Paul Gay Méphistophélès

Inva Mula Marguerite

Tassis Christoyannis Valentin

Angélique Noldus Siebel

Marie-Ange Todorovitch Dame Marthe

Alexandre Duhamel Wagner

 

Garrett Keast Direction musicale

Jean-Louis Martinoty Mise en scène

Johan Engels Décors

Yan Tax Costumes

Fabrice Kebbour Lumières

Patrick Marie Aubert Chef de Choeur

 

1 commentaire sur cette lorgnette:   "ça y est j'ai pris le temps de lire votre billet d'humeur sur Faust à la Bastille...et je le trouve excellent. La fin qui met en perspective le thème de Faust avec les préoccupations actuelles de jeunesse physique éternelle est vraiment très bonne et très caustique( et le snobisme des parisiens au théatre et à l'Opéra oh la la! je suis d'accord c'est chiant). Je suis ravie! Et je regrette de n'avoir ni la retransmission ni le live...." ( Karen M. - Montreuil - 20 octobre 2011)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :