Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la lorgnette: automne 2013

26 Janvier 2010 , Rédigé par evacor Publié dans #La lorgnette d'Evelyne

Bon c'est la poisse, je déteste cette saison, un jour il fait chaud, un jour il fait froid, ce qui est constant en revanche c'est l'humidité et la grisaille, et en plus tout le monde est malade !  Il faut donc trouver une solution pour positiver. Alors je positive...

Pêle-mêle, mes incontournables de la rentrée 2013

exposition : Félix Vallotton (1865-1925), le feu sous la glace

images-3 la valse

L'oeuvre de Vallotton est énorme et très diversifiée, aussi rien ne vaut une rétrospective comme celle-ci pour pénétrer son univers. Je n'ai pas tout aimé, mais beaucoup de scènes m'ont séduite en grande partie par la pureté de lignes. D'autres m'ont intriguée et parfois enthousiasmée par l'importance du sous-entendu (d'où le titre de l'exposition), qui de ce fait donne une dimension théâtrale. J'ai trouvé l'organisation par thème particulièrement réussie car les facettes du peintre, parfois juxtaposées sont ainsi très heureusement mises en valeur.

Grand Palais (2 oct.2013 - 20 janv.2014)

exposition : Désirs et volupté à l'époque victorienne (Collection Perez-Simon)

images-copie-2 courtiser sans espoir

C'est un hâvre de délicatesse et de  féminité. Je connaissais vaguement de nom quelques peintres, mais d'une manière très floue, aussi cette exposition est une révélation sur la peinture anglaise hyper sensible et raffinée de cette époque plutôt rudeLes noms des tableaux à eux seuls nous font déjà voyager: les Roses d'Héliogabale, la Mer enchantée, un Nuage passe, le Chant du printemps... Mon must absolu: Lawrence Alma-Tadema (1836-1912), sa peinture est un rêve.

Musée Jacquemart-André (13 sept.2013 - 20 janv.2014)

danse: Chantecler Tango 

Superbe spectacle de tango avec la méga star du tango argentin: Mora Godoy. Elle rend ici hommage au cabaret Chantecler qui fut un lieu mythique de Buenos Aires dans les années 1930-1940. Les chorégraphies sont époustouflantes, très virtuoses et très variées. J'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de séquences chantées, notamment de chansons de Gardel (qui fréquenta d'ailleurs Chantecler). Les costumes sont absolument superbes, les musiques (bande son et live) magnifiques: un régal des yeux et des oreilles !

Théâtre du Châtelet - 26 octobre

Unknown

look: les bottes de motard

 

images-3-copie-1C'est l'accessoire incontournable de cette rentrée. On ne fait pas mieux pour casser un look trop clean, et ceci quelle que soit la longueur de la robe de la jupe ou du pantalon. C'est juste PARFAIT, ça va absolument avec tout, et nos vieilleries de fond de placards retrouvent une nouvelle jeunesse. Une vraie baguette magique !

(modèle Vanessa Bruno)

 théâtre: L'école des femmes

un moment très jouissif. Je cite le metteur en scène Philippe Adrien: "ce texte en alexandrins, loin d'être contraignant, autorise et valorise toutes sortes de variations et acrobaties aussi bien verbales que physiques, voire oniriques". C'est tout à fait ce qui se dégage de ce spectacle. Le savoureux texte de Molière combine sans cesse le dramatique et le burlesque, et vraiment je n'ai jamais vu une scène aussi drôle que celle du notaire, complètement déjenté, j'en ris encore en y pensant. C'est le burlesque dont je raffole, absurde et complètement surréaliste (formidable Raphaël Almosni!).

Bien-sûr un coup de chapeau à Partick Paroux, impressionnant Arnolphe, qui jongle brillamment avec les différentes facettes du personnage: manipulateur cynique, brutal, dissimulateur,.... et finalement à son corps défendant amoureux passionné. 

Théâtre de la Tempête - 22 octobre

livre: évidemment le dernier d'Ormesson

Le plus chic, le plus classe des écrivains français revient avec: "Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit" (Robert Laffont). Chez lui, légèreté et insouciance sont un un art de vivre inégalable de subtilité et d'intelligence. "Monsieur d'Ormesson, je vous en prie, partez le plus tard possible. Je me glisse dans chacun de vos livres avec fluidité, rien ne semble m'atteindre, et tout m'atteind..."

insolite: les structures de Tadashi Kawamata 

 Et hop, un petit tour place Vendôme (du 21 octobre au 4 novembre) pour un retour direct en enfance avec les cabanes en bois de T.Kawamata, perchées de-ci de-là. Sur la colonne Vendôme on dirait un gros nid pour des oiseaux géants! 

A venir:

-La première exposition-évènement en France des fascinantes photos de Vivian Maier, qui a pris des milliers de photos de rue. Galerie Les Douches 5, rue Legouvé 75010 Paris - du mercredi 16 octobre au samedi 21 décembre 2013, de 14h à 19h00.

 -Partita2-Sei solo au Théâtre de la ville, du 26 nov. au 1er déc. A.T De Keersmaeker et B.Charmatz ont créé ce spectacle à Avignon l'été dernier: danse contemporaine à deux sur la pureté dépouillée de la partita 2 de Bach au violon (Amandine Beyer), un moment magique en perspective.

 

Finalement l'automne a du bon!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :