Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la lorgnette d'Evelyne: été 2017 - mon coup de coeur

4 Septembre 2017 , Rédigé par evacor Publié dans #La lorgnette d'Evelyne

ANDREW WYETH

peintre réaliste américain du XXème siècle ((1917-2009)

Wind from the sea - 1947

 

J'ai eu le grand bonheur de visiter cet été le Brandywine River Museum of Art, merveilleux musée dans la campagne de Pennsylvannie, à environ une heure de route de Philadelphia. Un moment de pur bonheur car la collection est exceptionnelle et comme chaque fois que je me trouve devant une une importante production d'un peintre, je peux pénétrer dans son univers comme dans un livre, et celui de Wyeth, si rempli de mélancolie et d'humanité, me transmet une très forte émotion. 

Frog Hunters - Siri - Ericksons - WeathersideFrog Hunters - Siri - Ericksons - Weatherside
Frog Hunters - Siri - Ericksons - WeathersideFrog Hunters - Siri - Ericksons - Weatherside

Frog Hunters - Siri - Ericksons - Weatherside

Les sujets traités par Andrew Wyeth sont presque tous associés à deux régions: la Brandywine Valley d'où il est originaire, et les environs de sa maison d'été dans le Maine. Excellent dessinateur, la précision de son trait est quasiment photographique, mais il ajoute aux scènes qu'il dépeint une dimension émotionnelle qui transcende les sujets et le rend unique.

 

Christina's World

Christina's World

Je cite: un jour de 1948, alors que Wyeth était dans la maison des Olson, il vit Christina par la fenêtre, qui cueillait des fleurs dans le champ en contrebas. C'est ainsi que lui vint l'idée de Christina's World. Il peignit la ferme, ôtant une haie d'arbres qui sépare l'habitation du champ, puis fit poser son épouse sur le corps de laquelle il représenta les bras et les mains déformées de Christina, atteinte d'une paralysie des membre supérieurs. Ce corps de jeune femme avec des bras et mains de femme âgée et malade crée une étrangeté, accentuée par la position du corps tendu vers cette ferme, centre de son monde dans une position demi-couchée qui donne à croire qu'elle ne peut se relever, qu'elle appelle à l'aide....

Ce tableau se trouve à New York au MoMA

Public Sale - 1943

Public Sale - 1943

La visite de ce musée, partagée avec ma très chère amie Delphine, a été l'un des plus jolis moments de mon été.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :