Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la lorgnette: la cuisine de Delphine

1 Février 2012 , Rédigé par evacor Publié dans #La lorgnette d'Evelyne

Le mois dernier (août 2014) j'étais en visite chez mon amie Delphine qui vit à Philadelphia où elle est professeur de psychologie cognitive à l'université. C'est une personne très lumineuse et ouverte, elle me bluffe sur des tas de choses: sa vie d'expat super bien assumée, sa curiosité culturelle, sa lucidité tendre sur l'être humain... mais ce que j'ai envie de partager ici c'est sa cuisine, simple et très savoureuse. Delphine est membre d'une coopérative bio épatante à deux pas de chez elle où on trouve des tas de produits de qualité au détail (comme l'huile, ou les épices: je n'avais jamais vu).

Voici ci-dessous 3 recettes qui m'ont fait me lécher les doigts:

flocons d'avoine au kale - granola - okras au vinaigre

Toutes les stars d'Hollywood sont folles de kale ! Même si ce n'est pas très usuel en France j'en trouve dans les surfaces bio parisiennes style biocoop. Les okras, je n'ai pas encore trouvé ici, mais c'est une recette qui peut s'appliquer à d'autres légumes (haricots verts, choux fleurs...).

flocons d'avoine au kale (pour 1 personne)

mélanger 1/2 tasse de flocons avec 1/2 tasse d'eau. Ajouter 2-3 feuilles de kale (dont on retire la tige centrale) en petits morceaux. Faire cuire à feu modéré jusqu'à ce que l'eau soit évaporée et que les feuilles soient d'un vert plus foncé et molles. Rajouter un peu d'eau si besoin. On peur rajouter pour déguster un saupoudrage de sucre roux, ou du sirop d'érable.

granola

mélanger: 3 tasses de flocons d'avoine - 1 tasse de graines de courge - 1/4 tasse de graines de tournesol - 1/4 tasse de sirop d'érable - 1/2 tasse de miel - 1/2 tasse d'huile d'olive - 1/4 tasse de sucre brun - 1 cuil.c de sel - 1/2 cuil.c de cannelle - 1/2 cuil.c de cardamone - 1/2 tasse de germes de blé.
Etaler sur la lèche-frite du four. Faire cuire à 150°pendant 45mn en remuant toutes les 10mn. Le granola sortira du four encore un peu mou, mais il durcira en refroidissant.

okras au vinaigre

faire bouillir à feu doux jusqu'à ce que le sel et le sucre soient dissous: 1 1/2 tasse de vinaigre de cidre - 2 cuil.s de sucre - 1 cuil.s de sel. Laisser refroidir un peu et ajouter: 4 cuil.s de persil ou coriandre hâché - 4 cuil.c d'ail émincé - 4 cuil.c de gingembre frais, hâché fin. Dans un grand bocal: 40 okras, dont on coupe la tige (mais sans couper la gousse). Verser le liquide afin de couvrir les okras. S'il n'y a pas assez de liquide ajouter du vinaigre pour qu'ils soient complètement couverts. Fermer le bocal, laisser dans un endroit sombre et frais pendant 24 heures puis mettre au réfrigérateur. Une semaine plus tard on peut déguster les okras (ils se gardent au réfrigérateur pendant 1 mois).

Faites comme moi: régalez-vous !

la lorgnette: la cuisine de Delphinela lorgnette: la cuisine de Delphine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :